Oxalis pourpre


Une plante qui adore être en extérieur. Elle peut donc résister à des températures très basses. C'est pourquoi, lorsqu'on veut la placer en intérieur il lui faudra lui recréer des conditions idéales pour son bien-être : une pièce bien aérée et bien éclairée. C'est une plante qui conviendra à toustes les débutant·es !

Exposition : Lumineuse mais surtout pas de soleil direct. L'hiver on peut la rapprocher d'une fenêtre en l'en éloigner l'été.
Vous pourrez remarquer le mouvement de ses feuilles qui suivent la lumière. Si vous ne remarquez aucun mouvement et que ses feuilles restent fermées sur elles-mêmes, changez-la de place vers un endroit plus lumineux.

L'oxalis change assez rapidement de couleur. Quelques semaines dans une pièce très lumineuse et elle devient de plus en plus violette !

Sol : Un terreau pour plante verte avec une bonne rétention d'eau lui ira. N'oubliez pas de mettre des billes d'argile au fond du pot pour faciliter le drainage.

Arrosage : La motte doit toujours rester humide mais pas détrempée. Arrosez la régulièrement et tout se passera bien. Vous verrez, l'oxalis parle, elle s'affaissera sur elle-même quand elle a soif.

oxalis pourpre la centrale jardinerie

Bouturage : Possible par division de motte au printemps.

Mieux la comprendre : C'est une plante sensitive. Elle ouvrira ses feuilles pour profiter des rayons du soleil puis les ferme la nuit tombée.
Ne jetez jamais une oxalis ! Même en piteux état, votre plante ne sera jamais vraiment morte mais se mettra en dormance, c’est-à-dire que tout ce qui se trouve au-dessus du sol meurt et s’abrite dans les bulbes. Quand ses conditions se seront améliorées (arrosage régulier et luminosité suffisante), l'oxalis ressuscitera (et pas besoin d'attendre Pâques pour ça).

oxalis pourpre la centrale jardinerie grenoble